Gilles Johanet, directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) depuis juillet 1998, souhaiterait quitter son poste. De bonne source, il serait actuellement en train de négocier avec les pouvoirs publics les conditions d'un départ - il ne voudrait pas démissionner - qui pourrait être très rapide.
L'accord de revalorisation tarifaire passé, contre son gré, en novembre dernier entre l'assurance-maladie et les masseurs-kinésithérapeutes avait provoqué la colère de Gilles Johanet. A l'époque, le directeur de la CNAM avait d'ailleurs mis sa démission dans la balance (« le Quotidien » du 25 octobre). Le gouvernement a passé outre, confirmant par voie réglementaire une mesure qui va coûter chaque année plus de 67 millions d'euros à la Sécurité sociale. Ce désaveu a sans doute été à l'origine de la décision du directeur général, qui a été de nombreuses fois en désaccord avec sa ministre de tutelle sur la gestion de l'assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature