La mise en œuvre des GHT soulève de nombreuses inquiétudes chez les directeurs, ingénieurs et cadres de la santé. En témoigne le sondage Ifop réalisé pour le compte du SMPS (syndicat des managers publics de santé) et dévoilé le 23 mars dernier. Si les objectifs de la réforme sont compris voire validés, c’est bien la mise en œuvre qui fait l’objet de critiques. 60 % des sondés évoquent une dégradation prévisible de leurs conditions de travail. On retrouve le même pourcentage pour regretter le manque de confiance témoigné par les autorités de tutelle dans les acteurs de terrain. Enfin, cette nouvelle architecture devrait générer une plus grande complexité pour 82 % des personnes interrogées. L’avenir apparaît incertain pour une fraction importante des sondés. À la question, pensez-vous qu’avec la mise en place des GHT votre métier va changer positivement, négativement ou ne changera pas, 30 % ne se prononcent pas. 28 % escomptent une modification positive.
En revanche, une large majorité (86 %) se prononce sans surprise pour une valorisation des conditions d’exercice et de statut. Le pourcentage grimpe à 93 % chez les professionnels exerçant en établissement support.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature