L’Association de défense des victimes de l’affaire du sang contaminé (ADVASC) a porté plainte (enregistrée le 10 février) devant l’Ordre des médecins contre le député socialiste Gérard Bapt. Parce qu’il est médecin cardiologue, ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Toulouse, le Dr Bapt est ainsi poursuivi pour avoir comparé les nombres des victimes du sang contaminé et du Mediator.
La plainte des victimes du sang contaminé cite des propos tenus dans « l’Express » en janvier : répondant à une question de l’hebdomadaire, le député indiquait que « sur le plan sanitaire, (le scandale du Mediator) est beaucoup plus grave » que ceux du sang contaminé ou de l’hormone de croissance. Il citait des chiffres, expliquant que le scandale du sang contaminé aurait fait « plusieurs dizaines de morts », celui de l’hormone de croissance « 120 décès officiels », tandis que « la mise sur le marché du Mediator pourrait tuer à terme, selon les dernières estimations officielles, entre 1 000 et 2 000 personnes en France ».
L’ADVASC appuie sa plainte sur un article du code de la santé publique selon lequel « tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature