Magistrat et ancien responsable de la commission d'enquête sur les sectes et les mineurs, Georges Fenech a été nommé par décret à la tête de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Dans un rapport que lui avait confié François Fillon au printemps, consacré aux « Dispositifs judiciaires conçus pour lutter efficacement » contre ce phénomène, il préconise la création d'un module sur les dérives sectaires dans l'enseignement de la psychiatrie légale. Il souhaite également que la mission, qui dépend de Matignon, soit «adossée à un texte législatif et non plus à un simple décret». «Une loi, précise-t-il, aurait pour avantage de faire disparaître les craintes récurrentes de (sa) dissolution ou de son rattachement à l'Intérieur.»
Créée le 28 novembre 2002, la MIVILUDES s'emploie à observer et à analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire. Elle publie un rapport annuel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature