TOULON
Georg Baselitz, né en 1938 en Allemagne, est surtout célèbre pour ses toiles représentant des personnages semi-abstraits « têtes en bas ». L’exposition présente les uvres récentes de ce chef de file de la nouvelle peinture expressionniste allemande des années 1980, et notamment ce qu’il appelle les « Remix », des toiles dans lesquelles il revisite ses travaux des années 1960. On y retrouve tout ce qui fait le prix et le sel de cette uvre : la verve, la puissance, la violence gestuelle, la grande liberté de technique et d’inspiration.
Hôtel des Arts, tél. 04.94.91.69.18. Jusqu’au 27 septembre.
PARIS
Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand
Les photos de Lucien Clergue et de Yann Arthus-Bertrand sont exposées tout l’été au Musée Marmottan Monet. Les images du premier, en noir et blanc, réalisées de 1955 à nos jours, livrent une vision poétique et profonde de la Camargue, sa région natale. Des paysages de rizières, de salines, de plages et de vignes, des vues pittoresques de la ville d’Arles, des images esthétiques de cadavres d’animaux, sont autant d’images à la fois gracieuses et mélancoliques. Changement de décor avec Yann Arthus-Bertrand, qui présente pour sa part une vingtaine de clichés de Paris vu du ciel. Ses photos prises d’en haut ressemblent à des toiles abstraites.
Musée Marmottan Monet, tél. 01.44.96.50.33. Jusqu’au 20 septembre.
George Condo
Le critique Wilfried Dickhof parlait judicieusement d’ « abstraction figurative » pour qualifier les uvres de George Condo, né en 1957 aux États-Unis. Oscillant toujours entre le visible et l’invisible, elles représentent à la fois l’enveloppe extérieure de l’homme et son âme, tantôt un signe ésotérique, tantôt un visage. Dans des jaillissements de couleurs très expressives, Condo peint des formes cubistes, des lignes sinueuses, des motifs récurrents, de subtils graffitis, autour desquels apparaissent parfois des collages. Il revisite l’histoire de l’art, se réappropriant ici un personnage de Velázquez, là un portrait de Rembrandt, tout en y ajoutant un graphisme inspiré de la bande dessinée. Une uvre résolument hybride, d’une grande liberté picturale, d’une spontanéité enthousiaste.
Musée Maillol, tél. 01.42.22.57.25 Jusqu’au 17 août.
VALENCIENNES
Paul Rebeyrolle
S’inscrivant comme l’une des figures de proue du mouvement de la Nouvelle Figuration dans les années 1960 et 1970, Paul Rebeyrolle (disparu en 2005) exhibe la réalité humaine, dans ce qu’elle a de plus âpre et de plus terrifiant. Vingt uvres de l'artiste (17 tableaux et 3 sculptures), des années 1969 jusqu’au début des années 2000, sont exposées ici. Elles disent la mort, la souffrance, la peur, la violence, mais aussi la jubilation et la force de la vie. Rebeyrolle ne se satisfait pas du compromis ; avant d’être brutale et cruelle, son uvre est démesurée, surtout dans la couleur qui donne la parole à des rouges sang, des ocres ou des blancs lumineux, et dans la matière (aplats, empâtements, éclaboussures de boue, reliefs, matériaux de récupération…). Un art cataclysmique.
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, tél. 03.27.22.57.20. Jusqu’au 12 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature