Les résultats d'une étude américaine sur les conséquences du recours aux statines génériquées laisse à réfléchir. Aux Etats-Unis, la mise à disposition d'un générique de la simvastatine a amené un certain nombre de patients à modifier leur traitement. Après 4.3 mois de suivi chez 18 219 coronariens et après ajustement sur les autres variables, ceux qui avaient switché pour le générique voyaient leurs valeurs de LDL cholestérol plus élevées que les « non-switchers ». Ils atteignaient moins souvent la cible de LDL cholestérol, soit : pour ceux qui avaient arrêté la combinaison simvastatine/ezetimibe 18.9 vs 36,5% ; pour l’arrêt de la rosuvastatine 16 vs 30% ; et pour l'atorvastatine 17.3 vs 23.4 %. Reste à préciser les possibles conséquences à long terme sur les évènements cardiovasculaires…
Génériques des statines : moins efficaces ?
Publié le 27/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2506
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature