L E laboratoire pharmaceutique Abbott-France a été condamné par le Conseil de la concurrence à une amende de 2 millions de francs pour abus de position dominante en 1993 et 1994 sur le marché de son anesthésique Isoflurane.
Les faits sont survenus après que le brevet de l'Isoflurane fut tombé dans le domaine public fin 1992, entraînant l'arrivée de produits génériques sur le marché et une baisse des ventes d'Abbott-France, a indiqué le Conseil de la concurrence.
Le laboratoire, « dont la part de marché fléchissait », avait alors adopté une nouvelle tarification avantageuse, sous certaines conditions, pour trois importantes centrales d'achat représentant « environ 35 % de la consommation totale d'Isoflurane » en France, explique encore le conseil.
Les remises de prix étaient consenties, à condition que les membres de ces trois centrales achètent « exclusivement » leur Isoflurane auprès d'Abbott-France ou à condition qu'ils s'engagent à acheter auprès de ce laboratoire « une quantité telle qu'elle impliquerait dans les faits une exclusivité d'achat ».
Le conseil ajoute qu'il a, dans sa décision, « pris en compte le fait que la pratique en cause visait à retarder l'entrée d'un médicament générique, dans un contexte difficile pour les dépenses de santé ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature