Un mouvement de protestation unitaire à l'appel des deux principaux syndicats de généralistes est-il possible à court terme ?
L'hypothèse, hier saugrenue, est désormais envisageable. Après les mots d'ordre de l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), invitant notamment les généralistes à appliquer largement le dépassement exceptionnel d'honoraires pour exigence du patient (DE) et à refuser les visites à domicile à 135 F (« le Quotidien » du 10 octobre), MG-France, unique signataire de la convention généraliste, exprime clairement sa communauté de vues sur certains points.
« Les analyses de l'UNOF sur la visite à domicile en médecine générale sont bien sûr partagées par MG-France », note ce dernier syndicat dans un communiqué, ajoutant que « ce positionnement syndical est affirmé par MG-France depuis plusieurs années ».
Sur la permanence des soins aussi
Sans s'associer explicitement aux consignes syndicales de l'UNOF, MG-France souligne que le DE « est une mesure conventionnelle, applicable à la visite à domicile des patients dont les soins auraient pu se réaliser au cabinet médical et qui préfèrent se faire examiner chez eux, hors des cas répertoriés de l'urgence (MU), des personnes âgées en ALD (MMD) ou en détresse (K25) ». MG-France ajoute que « la demande de déplacement des médecins à domicile doit être réservée à des situations médicalement justifiées » et réclame, le cas échéant, une campagne nationale de communication sur ce thème.
MG-France va même plus loin dans la solidarité syndicale. Sur la question des visites à domicile des généralistes, mais aussi sur celle de la reconnaissance financière de la permanence des soins, MG-France déclare qu'il « recherchera les synergies d'action avec les organisations représentatives de médecins généralistes », autrement dit, essentiellement, avec l'UNOF (majoritaire).
Ce rapprochement intervient alors que les députés se préparent à examiner le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2002 (PLFSS), à partir du 23 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature