Le médecin généraliste « pivot » des soins : l’expression mille fois rebattue agace MG France, qui souligne le décalage permanent entre les discours et les actes.
À l’heure où la stratégie nationale de santé du gouvernement prétend à nouveau mettre les soins de premier recours (dont la médecine générale) au cœur du système de santé, MG France rappelle quelques priorités concrètes.
Le syndicat appelle à lutter contre la paupérisation de la filière d’enseignement de la médecine générale, à corriger la politique conventionnelle « qui, depuis 2005, contourne la fonction de médecin traitant », et à améliorer la protection sociale des femmes médecins libérales.
Davantage que des paroles, MG France attend du gouvernement Valls et de Marisol Touraine des « actes concrets » pour la spécialité de médecine générale se traduisant par la revalorisation de la consultation à 25 euros, la reconnaissance de l’activité des médecins traitants par une nomenclature spécifique et la mise en place du médecin traitant de l’enfant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature