Dans le bulletin de l’Ordre national des médecins de mai 2014, l’institution revient sur le projet gouvernemental de généralisation du tiers payant. Le CNOM rappelle qu’il a été auditionné par l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur la compatibilité d’un tel projet avec la déontologie médicale.
Vigilance
« L’Ordre des médecins a répondu que la généralisation du tiers payant n’était pas en soi antidéontologique », précise l’institution. Elle regrette cependant que l’IGAS n’ait pas pris en compte les réserves alors exprimées sur le recouvrement des honoraires, les coûts, les délais et les garanties de paiement.
Le CNOM précise qu’il restera « vigilant sur les difficultés et les dérives éventuelles liées à cette généralisation ». Il demande qu’« une évaluation objective, prenant en compte ses observations, soit mise en place avec les représentants des médecins ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature