Ni souffle ni frottement
Un homme âgé de 62 ans accuse depuis plusieurs semaines une gêne respiratoire, oppressante, non douloureuse, survenant pour des efforts de moins en moins importants et même, depuis peu, au décubitus, l'obligeant à dormir en position demi-assise. Il se plaint également de douleurs de l'hypocondre droit. Enfin, on note une altération récente de l'état général, avec un amaigrissement, une anorexie, ainsi qu'un fébricule vers 38°.
L'examen clinique montre des bruits du cœur réguliers, plutôt rapides, assourdis, sans souffle ni frottement, une hépatomégalie sensible, une turgescence veineuse, pas d'œdèmes des membres inférieurs et une pression artérielle basse, vers 100/80 mmHg.
Quel est votre diagnostic ?
1) ECG normal.
2) Aspect S1Q3 évoquant un cœur pulmonaire aigu.
3) Microvoltage diffus évoquant une péricardite abondante.
Réponse
La bonne réponse est la 3 : microvoltage diffus évoquant une péricardite abondante.
L'analyse du tracé révèle :
– un rythme sinusal à 80/min, l'axe moyen de P est à + 60° (perpendiculaire à D1) ;
– le temps de conduction auriculo-ventriculaire est normal : espace PR à 0,16 seconde ;
– les ventriculogrammes sont fins et, surtout, très peu voltés, et cela dans toutes les dérivations, standards et précordiales : l'amplitude des ondes R est inférieure à 0,5 cm. Ces critères définissent un microvoltage diffus. L'axe de QRS est à + 60° (perpendiculaire à D1). A noter que les ondes P et les QRS ont la même amplitude en D2 ;
– le microvoltage concerne également la repolarisation ventriculaire, discrètement positive ou plate dans toutes les dérivations.
Cliché thoracique
Le tracé de microvoltage diffus évoque une péricardite exsudative qui sera confirmée par le cliché thoracique, montrant une cardiomégalie, et surtout par l'échocardiographie, visualisant un épanchement abondant, circonférentiel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature