THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
A L'AFFICHE A PARIS
La troupe chilienne « La Troppa » qui mêle marionnettes, théâtre d'objets, acteurs en un singulier ballet, s'est inspirée du très beau livre d'Agota Kristof pour écrire ce spectacle. « Gemelos » ou les jumeaux héros de ce conte cruel qui renvoie à l'histoire de la dernière guerre mondiale et au destin de ces deux enfants élevés par une grand-mère un peu sorcière. Un spectacle très original qui ravit et émeut. Les acteurs sont les artisans même de tous les objets, castelet, masques, costumes et jouent et se jouent de ce texte grave et fort. En langue espagnole, mais avec des surtitres.
Odéon-Théâtre de l'Europe, dans le cadre des ateliers Berthier, 36, Bd Berthier 75017 Paris. Du mardi au samedi à 20 h 00, dimanche à 15 h 00. Jusqu'au 31 mai (01.44.41.36.36).
« Les Fausses confidences »
Gildas Bourdet met en scène cette comédie acide qui dissimule sous de subtiles élégances une cruauté qui n'est pas toujours feutrée. Un jeune avocat sans fortune devient l'intendant de la belle Araminte avec la complicité d'un de ses anciens valets, Dubois. Araminte, c'est Danièle Lebrun, Dubois, Gérard Desarthe. Gage d'une soirée brillante. Un Marivaux crépusculaire et vénéneux.
Théâtre Hébertot, à 20 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 15 h 00 (01.43.87.23.23). Jusqu'au 24 mai, places à 50 %.
« Dernières lettres de Stalingrad »
Laurent Terzieff propose un montage de textes qui sont d'autant plus bouleversants qu'ils ont été écrits dans l'enfer du siège de Stalingrad. Lettres véritables, vrais cris de désespoir, témoignages exceptionnels sur l'un des épisodes les plus cruels de la seconde guerre mondiale. Trois acteurs sont les voix si proches de ces êtres sacrifiés, Alexandre Mousset, Marie Sauvaneix, Stéphane Valensi.
Lucernaire, théâtre rouge, à 18 h 30 du mardi au samedi, jusqu'au 23 juin (01.45.44.57.34).
« La Toison d'or »
EN BANLIEUE
Deux langues sur un plateau unique. Cette « Toison d'or » est l'histoire d'une aventure de longue haleine menée par Adel Hakim et Maryse Aubert qui signent ensemble la mise en scène de ce spectacle. Des comédiens venus d'un très lointain pays, le Kirghizistan et des comédiens français, qui sont allés là-bas et qui ont travaillé ensemble aux aventures de Jason et des Argonautes. Grecs et Colchidiens, comme dans la vieille légende, français et kirghizs...
Théâtre des Quartiers d'Ivry, à 20 h 00 de mercredi à samedi, dimanche à 16 h 00, jusqu'au 20 mai (01.46.72.37.43).
EN PROVINCE
« Théâtre en mai »
Avec le joli mai revient ce festival très dynamique qui n'a cessé depuis sa création de révéler de jeunes talents ou de confirmer des espoirs. Un nouvel intitulé, « Frictions-Théâtre en mai », un petit changement sémantique qui signale un changement de directeur, mais non pas de direction, si l'on peut dire. Robert Cantarella maintient le cap et la manifestation ne perd rien de sa vivacité. Un programme foisonnant qui donne une très bonne idée de la température (élevée) de la création aujourd'hui !
Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national, jusqu'au 26 mai. Dans divers lieux de la ville. Renseignements sur le programme au 03.80.30.12.12.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature