Les généralistes d'Istres viennent d'ouvrir leur « Maison médicale de garde », avec la seule aide de la municipalité et de sponsors privés.
Dès son premier dimanche d'ouverture, cette nouvelle structure a eu les faveurs de la population, puisque les médecins ont enregistré 72 % de consultations dans ces locaux contre 28 % de visites à domicile. Trente-six généralistes s'y succéderont tous les week-ends et jours fériés ; l'ancien tour de garde des médecin avec numéro d'appel unique continue à fonctionner pour les gardes de nuit. « Il nous a fallu plusieurs mois de tractations et, au bout du compte, ni l'Etat ni la Sécurité sociale ne nous apportent le moindre soutien », explique le Dr Michel Sciara, l'un des promoteurs de cette maison de garde. En effet, le fonds d'aide à la qualité des soins de médecine de ville (FAQSV), susceptible de financer une partie des dépenses liées à cette structure a refusé de le faire : « Nous aurions dû, pour avoir une aide, rester ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, et nous refusons de travailler dans un carcan, nous voulons choisir nos horaires », souligne le Dr Sciara. En revanche, les médecins ont trouvé une aide auprès de la municipalité qui leur fournit un local très bien situé au centre de la ville, prend en charge les frais d'entretien et de téléphone, a mis en place un fléchage dans la ville et va verser une subvention pour que les médecins puissent salarier du personnel médical. Des sponsors privés ont contribué pour 55 000 euros à l'acquisition de matériel médical.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature