Neuf mois après son autorisation de mise sur le marché, le vaccin quadrivalent Gardasil vient d'être inscrit à la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. L'indication ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement à 65 % par l'assurance-maladie concerne les jeunes filles âgées de 14 ans, les jeunes filles et les jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou, au plus tard, dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle. La seule indication thérapeutique reconnue pour le remboursement est «la prévention des dysplasies de haut grade du col de l'utérus (CIN 2/3), des cancers du col de l'utérus, des dysplasies de haut grade de la vulve (VIN 2/3) et des verrues génitales externes (condylomes acuminés) dus aux papillomavirus humains de type6, 11, 16 et 18 ».
Le coût de la vaccination est de 135 euros par dose et trois injections sont nécessaires pour une protection optimale.
Il est rappelé à toutes les femmes qu'un suivi clinique régulier par leur médecin et qu'un dépistage par frottis vaginal restent indispensables.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature