« Le suivi à 20 ans de l’UKPDS montre le grand intérêt de la précocité de la prise en charge intensive de la glycémie car il existe une mémoire du contrôle glycémique » a indiqué en préambule le Pr Serge Halimi (Grenoble). Dans cette optique, il est intéressant d’avoir plusieurs cordes à son arc. Galvus® et Eucreas® sont deux nouveaux antidiabétiques oraux à base de vildagliptine, respectivement seule et en association avec la metformine. Galvus agit sur l’enzyme qui dégrade le GLP-1. Sécrété physiologiquement en période post-prandiale et il agit de manière gluco-dépendante. La vildagliptine inhibe la destruction du GLP-1par l’enzyme DPP-4 (dipeptidyl-peptidase 4). « C’est l’intelligence du GLP-1 sur laquelle agit le médicament » a précisé le diabétologue.
confort du patient
Galvus® peut être associé à la metformine, aux glitazones et aux sulfamides hypoglycémiants. L’étude BOSI qui a évalué l’association vildagliptine et metformine a montré que Galvus® permet de réduire de 1,1 % d’Hb A1 supplémentaire par rapport à la metformine. Or, selon l’étude UKPDS, une baisse d’1 % d’HbA1c permet de réduire de 37 % les complications microvasculaires du diabète. Galvus est neutre sur le poids sans hypoglycémie. De rares cas transitoires d’élévation des transaminases ont été décrits avec Galvus. Pour faciliter l’observance des patients, Eucreas® (vildagliptine 50 mg et metformine 1 000 mg) propose les deux composants en un seul comprimé. Galvus s’administre à la dose recommandée de 50 mg deux fois par jour en association avec la metformine ou la glitazone, une fois par jour avec les sulfamides. Eucreas est recommandé en un comprimé deux fois par jour. Galvus est commercialisé en boîte de 30 comprimés au prix de 28,67 euros, 60 comprimés 53,19 euros. Eucreas est disponible en boîte de 60 comprimés au prix de53,19 €.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature