Courrier de lecteur
A la suite de l'article sur Galien dans « Histoire de la Médecine » n° 5 (23 janvier), le Pr Michel Traisnel (Lille) explique d'où vient le terme Codex :
« Claudius Galenus fut le premier à rédiger la composition et le mode opératoire de préparations médicamenteuses, qui auparavant faisaient l'objet de transmissions orales entre initiés. Cette rédaction fut effectuée sur des feuillets de papyrus, non pas émoulés, mais superposés, forme réservée aux comptes et qui portait le nom de Codex. D'où le nom utilisé jusqu'en 1965 : "Codex Medicamentus Gallicus", et qui a été remplacé par le terme pharmacopée dans tous les textes réglementaires nationaux, européens ou internationaux.
C'est la même origine qui signifiait les composition, préparation et conservation des médicaments sous le terme "galénique" qui fut abandonné ces dernières années au profit d'un terme mieux compris des anglo-saxons : "pharmacotechnie" . »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature