Dans un environnement réglementaire de plus en plus exigeant, les deux organisations représentatives des entreprises des dispositifs médicaux ont décidé d’unir leurs forces. Le Snitem s’associe donc avec l’Appamed pour devenir l’interlocuteur unique des pouvoirs publics.
L’objectif principal de ce regroupement est d’abord défensif. « Notre priorité est d’accompagner les entreprises. Nous agissons comme premier secours », témoigne Éric Le Roy, directeur général du Snitem. Et de marteler : « Chaque ponction supplémentaire représente une menace de mort pour les entreprises. »
Le secteur des dispositifs médicaux représente un enjeu important dans l’économie nationale. Il pèse 10 milliards d’euros, soit un tiers du marché du médicament. Le Snitem présidé par Christian Seux (Becton Dickinson France) représente à ce jour 315 entreprises, dont 90 % de très petites entreprises qui emploient 65 000 personnes. Elles s’occupent souvent des marchés de niches. Ce secteur ne connaît pas de ralentissement de l’innovation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature