L'Agence nationale de sécurité du médicament annonce que deux nouveaux cas de pharmacovigilance relatif à des patients sous traitement de furosémide Teva 40 mg lui ont été signalés ce lundi matin (un décès et un cas grave). D'autres signalements impliquant ce diurétique sont à l'étude.
Ces alertes font suite au décès d'un nonagénaire, samedi dernier, qui pourrait être la conséquence de la non-prise de ce médicament en raison d'une erreur de conditionnement. Des somnifères (zopiclone) ont en effet été retrouvés dans des boîtes de furosémide.
Ces nouveaux signalements incitent l'ANSM à procéder au rappel de tous les lots de furosémide Teva. L'Agence demande aux patients de rapporter toutes les boîtes de ce médicament à leur pharmacien qui leur remettra un équivalent. Elle avait déjà alerté sur le rappel de deux lots de ce produit, vendredi dernier.
L'ANSM rappelle que « les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement ».
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant