Un arrêté paru au « Journal officiel » du 9 mars actualise les modalités d'inscription, sur les paquets de cigarettes, des teneurs en goudrons, nicotine et monoxyde de carbone. A partir de septembre, ils devront comporter sur leur surface la plus visible l'une ou l'autre mention : « Fumer tue », ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ».
Cette mention générale doit couvrir « au moins 30 % de la superficie externe ». Et sur « au moins 40 % » de l'autre face, figurera l'un des avertissements suivants : « Les fumeurs meurent prématurément », « Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse », « Faites-vous aider pour arrêter de fumer, téléphonez au 0825.309.310 (0,15 euros/minute) », « Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance », « Fumer provoque un vieillissement de la peau », ou encore « Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité ».
« Les produits du tabac non conformes aux dispositions du présent arrêté peuvent encore être commercialisés jusqu'au 30 septembre 2003 pour les cigarettes et jusqu'au 30 septembre 2004 pour les autres produits du tabac », précise le texte.
L'arrêté du ministère de la Santé, pris au vu de la directive européenne du 5 juin 2001 relative au rapprochement des réglementations entre les Etats membres, indique que les teneurs en goudrons, nicotine et monoxyde de carbone apparaîtront, dès janvier prochain, « en caractères gras Helvetica noir sur fond blanc », imprimés horizontalement et entourés d' « un bord noir d'une épaisseur minimale de 3 mm ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature