UN RAPPORT de l'OMS présenté lors de 39e Conférence mondiale sur la santé respiratoire, qui s'achève aujourd'hui, recommande la mise en place de stratégies communes de lutte contre le tabac et contre la tuberculose.
Des études avaient déjà suggéré, les premières en 1918, que le tabagisme pouvait être un facteur de risque de la tuberculose. Mais le lien n'avait encore jamais été démontré ni totalement évalué. La métaanalyse réalisée par l'OMS (Tobacco Free Initiative et Initiative Stop TB) et l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, confirme aujourd'hui qu'il existe bien une association significative entre le tabagisme, actif ou passif, et la tuberculose infection ou la maladie tuberculeuse. De plus, les fumeurs sont exposés à un risque accru de rechute et de décès.
Parmi 14 000 articles sur la question publiés dans PubMed de 1954 à juillet 2005, les experts en ont retenus 50. Dans 88 % des études (48), une association entre tabac et tuberculose a été mise en évidence et ce indépendamment des effets de l'alcool, du statut socio-économique ou d'autres facteurs potentiellement confondants.
Compte tenu des résultats de cette revue de la littérature, l'OMS estime que les systèmes de santé devraient mettre en place des stratégies communes de lutter contre le tabagisme et la tuberculose tout comme cela avait été fait avec le VIH. Les patients tuberculeux doivent systématiquement se voir proposer une aide à l'arrêt du tabac, tandis que ceux qui ne fument pas doivent être prévenus des risques du tabagisme passif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature