Un festival, en mai, à Dijon. « Frictions » propose des spectacles, des performances, des installations, des rencontres, des lectures. C'est Robert Cantarella qui dirige cette manifestation - il est aussi le patron du Centre dramatique de Dijon-Bourgogne et on n'oublie pas qu'il présente actuellement « Dynamo » d'Eugène O'Neill à la Colline (jusqu'au 7 juin). Un programme très divers qui lie des classiques tel « King Lear » ou « Yvonne princesse de Bourgogne », des rencontres professionnelles, la présence de beaucoup d'auteurs contemporains. Une manifestation qui, au fil du temps, a permis au public de la ville et des environs de prendre la mesure de la création d'aujourd'hui. D'Hélène Alexandridis à Jacques Serena, de Michel Cerda à Eugène Durif, un mélange heureux de belle saison.
Théâtre du Parvis-Saint-Jean, du 26 mai au 3 juin (03.80.30.12.12)
A l'affiche
PARIS
« La Chose en angora rose »
Revoilà Jean Bois, revoilà ce poète d'un théâtre très singulier, l'homme d'un univers délicat et parfois aux amertumes prononcées. On s'en souvient, il y a quelque temps, par une aberration du fonctionnement culturel, Jean Bois et sa compagnie ont connu de graves difficultés. Aucune n'est aplanie, mais cela ne l'empêche pas de travailler et il propose donc un nouveau spectacle très acide avec ses amis Dominique Constantin, Elisabeth Maby, François Tourmarkine. Une femme qui a un joli sourire et qui voyage, un homme qui ne veut plus voyager. Quel rapport ?
Théâtre du Lucernaire, théâtre noir, à 20 heures du mardi au samedi (01.45.44.57.34).
Michel Hermon
Il est comédien, metteur en scène, mais depuis quelques années, il chante. Il vit entre Paris et New York et, si on l'a connu pour des mises en scène remarquables des pièces de Tilly, désormais ce sont ses tours de chant très « théâtraux » que l'on attend. On l'attend les 20 (21 heures) et 28 mai (20 heures). Il chante Piaf avec Gérard Barreaux à l'accordéon.
Péniche « le Triphase », bassin de la Villette, quai de la Seine. Métro Riquet. Prix unique : 15 euros.
BANLIEUE
« Premiers Pas »
Sous-titré « Enfants de troupe », ce festival se tient à la Cartoucherie jusqu'à la fin du mois. Un chapiteau installé à l'entrée, sur le parking, et là, alors que les « grands » (la Tempête, l'Aquarium, le Soleil, le Chadron, l'Epée de Bois) attirent un nombreux public, les jeunes tentent leur chance. C'est une initiative de Mnouchkine, évidemment, qui, tandis qu'elle raconte « le Dernier Caravansérail », s'est entendue avec le Thécif-Région Ile-de-France pour permettre à de jeunes compagnies de présenter leurs travaux. Au programme des classiques : « George Dandin » de Molière, « la Mouette » de Tchekhov, « la Tragédie de Macbeth » de Shakespeare, et des créations.
Cartoucherie de Vincennes, jusqu'au 31 mai. Tous renseignements sur les programmations de chaque compagnie au 01.41.93.71.46.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature