Réalisateur
John Huston
Année de production
1962
Production
Universal Pictures
Scénario
Wolfgang Reinhardt, Charles Kaufman. Non crédités: John Huston et Jean-Paul Sartre.
Musique
Jerry Goldsmith
Format et durée
Noir et blanc, 116’
Distribution
Montgomery Clift (Sigmund Freud)
Susannah York (Cecily Koertner)
Larry Parks (Docteur Joseph Breuer)
Susan Kohner (Martha Freud)
Fernand Ledoux (le Pr Jean-Martin Charcot)
En DVD
Disponible dans la collection Universal Classics
Voir un extrait
L’histoire
Sigmund Freud, qui vient de réussir son doctorat de médecine, veut se spécialiser dans l’étude des maladies nerveuses. Il quitte Vienne pour Paris, voulant à tout prix rencontrer le Dr Charcot qui, à l’hôpital de la Salpêtrière, soigne des hystériques. Il est impressionné par un curieux échange de manifestations hystériques sous l’influence de l’hypnose. Rentré en Autriche, Freud brave les interdits pour soigner ses malades sans recourir à la thérapeutique officielle et ouvre un cabinet médical avec le docteur Breuer. Ce médecin plus âgé, farouche partisan du traitement par l’hypnose, est le seul qui lui fasse confiance. En soignant Cécily Koertner, une jeune névrosée, Sigmund Freud découvre l’importance de la sexualité dans certains cas pathologiques. Il commence à travailler sur le symbolisme des rêves et les actes manqués.
Mais sa communication publique sur la sexualité de l’enfant, devant le gotha médical viennois, va déclencher le scandale. Même son ami Breuer va lui tourner le dos. Freud n’en a cure et poursuit ses travaux sur l’inconscient...
Autour du film
- Le tournage du film fut extrêmement haché, Montgomery Clift étant dans un état de santé précaire. A ses problèmes de thyroïde vint s’ajouter une cataracte. Universal poursuivit même l’acteur en justice pour avoir, par ses problèmes de santé, contribué à faire exploser le budget du film. Même si sur le coup, John Huston en voulut beaucoup à Montgomery Clift, il reconnut par la suite qu’« En fin de compte, son interprétation était remarquable. Freud était lui-même un homme qui reconnaissait sa névrose. (...) J'avais au moins un acteur également torturé. Ce fut l'expérience la plus difficile que j'ai eue avec un acteur. »
- Pour accentuer encore lecôté torturé de Freud, Montgomery Clift se retenait de faire pipi avant chaque prise !
-A l’origine, Huston avait pensé à Sartre pour écrire le scénario du film. Mais celui-ci lui envoya un scénario – non négociable – de 400 pages, correspondant à près de 16 heures de film. Du coup, Le metteur en scène confia l’écriture du scénario à Wolfgang Reinhardt.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature