Le Conseil de l’UNCAM a arrêté jeudi après-midi ses orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins par 17 voix pour, une voix contre (CGT). Les orientations votées sont confomres à celles présentées par le directeur de l’Uncam, qui doit désormais négocier sur ces bases avec les médecins sur une nouvelle convention. Le conseil insite sur "l’évolution des modes de rémunération, initiée avec le Capi", afin de créer, à coté du paiement à l’acte, un niveau de paiement au forfait notamment pour les pathologies chroniques et une rémunération à la performance. Concernant le futur secteur optionnel, le Conseil a considéré que "sa mise en place ne peut s’envisager sans maîtriser les dépassements, en secteur 2 et en secteur privé à l’hôpital, par des mesures de régulation efficaces."
Enfin, le conseil que préside Michel Régereau (CFDT), jugeant "la situation préoccupante en matière d’accès aux soins sur certains territoires", regrette que des mesures désincitatives, visant les zones sur denses , ne puissent être prises dès à présent. "C’est pourquoi le Conseil a demandé à ce que les partenaires conventionnels préparent, pendant le délai de trois ans prévu par la loi hpst, les mesures de régulation complémentaires," explique son président dans un communiqué.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature