La littérature française inspire Stephen Frears : après ses remarquables Liaisons dangereuses (1989), il adapte aujourd’hui Chéri, le célèbre roman de Colette. «Chéri» est le surnom d’un jeune dandy parisien, richement entretenu par Lea, une courtisane de vingt-cinq ans son aînée. Après plusieurs années de cette liaison (voulue par la mère de Chéri, ancienne consœur de Lea), le jeune homme doit faire un mariage de convenance avec une riche héritière. Lea et Chéri semblent alors découvrir qu’ils s’aimaient… Avec la précision d’un entomologiste, Frears capte toute la cruauté de cette histoire de cocottes et d’oisif mondain, qui aurait pu n’être que cynique ou déplaisante. L’élégance de la mise en scène tire le meilleur parti des décors « art nouveau » et des costumes Belle Epoque, pour mieux dénoncer la vanité d’une société au bord du gouffre (la première guerre mondiale va éclater) obsédée par la richesse et le paraître. Et Michelle Pfeiffer est sublime dans cette œuvre déchirante sur le sentiment amoureux.
Frears aime Colette
Publié le 10/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Chéri

Crédit photo : ©DR
B. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2485
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature