François Hollande s’engage en faveur de l’euthanasie

Publié le 26/01/2012

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle envisage d’instituer « une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Parmi ses « 60 engagements » qu’il a dévoilés aujourd’hui, François Hollande a notamment proposé que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

Contrairement à Nicolas Sarkozy qui s’est toujours fermement opposé à cette possibilité, François Hollande « fait effectivement un pas supplémentaire en direction » de l’euthanasie, selon Marisol Touraine, chargée des questions sociales dans l’équipe du candidat socialiste. « Le mot d’euthanasie n’est ici pas utilisé », fait-elle remarquer. « Nous voulons définir un cadre qui réponde – au-delà de ce que la loi permet aujourd’hui – aux volontés de ceux qui souffrent », sans toutefois « autoriser le suicide assisté », a-t-elle précisé. En janvier 2011, les sénateurs avaient finalement voté contre une proposition de loi qui instaurait une « assistance médicalisée pour mourir » après l’avoir adopté en commission sénatoriale.

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) indique sa « grande satisfaction » et rappelle que « cette légalisation constituera un droit ouvert à ceux qui le veulent, parce qu’ils jugent leurs souffrances physiques ou psychiques insupportables, un droit en faveur de la liberté individuelle. En aucun cas, ce droit ne constituera une obligation ».


Source : lequotidiendumedecin.fr