Francis Limérat et Tanguy Tolila à Saumur

Publié le 05/06/2003
Article réservé aux abonnés

L'Agenda de l'art

Deux artistes sont à l'honneur au centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay. Le premier, Francis Limérat, présente ses sculptures en relief, fines et longues baguettes de bois assemblées entre elles au moyen d'une colle invisible. Certaines de ces « figures du vide » sont trempées dans un bain qui les rend plus flexibles. Elles s'entrelacent, créent des variations rythmiques, des trames et composent une architecture légère. Ce travail est complété par les peintures de Tanguy Tolila, superpositions de couches de glacis qui laissent apparaître la transparence du blanc ainsi que de fines touches de couleurs. Deux œuvres fines et épurées.

Centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay, Saint-Hilaire-Saint-Florent, 49400 Saumur. Tél. 02.41.83.83.82. Jusqu'au 15 uin.

Salon du XXe siècle

Voici ouverte la deuxième édition du Salon du XXe siècle, manifestation tournée vers le design, qui revient sur l'histoire du mobilier et des objets du siècle dernier. Les arts décoratifs de l'époque moderne et contemporaine sont à la fête. L'occasion est ici donnée d'ouvrir les frontières de ce marché à un plus large réseau de collectionneurs, et de présenter en France des galeries rarement connues. Elles seront une quarantaine à exposer des œuvres.

Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, Paris 1er. Jusqu'au 8 juin, de 11 h à 20 h. Entrée : 14 euros. TR : 8 euros.

Derniers jours pour François-Marie Banier

Il reste quelques jours pour découvrir les photos des anonymes ou des stars prises depuis les années 1970 par François-Marie Banier. Dès le début de sa carrière, il immortalisa les plus grandes pointures du monde littéraire et artistique : Saint Laurent, Aragon et Marie-Laure de Noailles se laissèrent apprivoiser par son objectif. L'exposition comporte des raretés, comme ce célèbre portrait de Beckett à Tanger en 1978, le cliché très cinématographique de Marcello Mastroianni dansant autour d'un piano, ou encore des figures inconnues, burlesques ou poétiques. Depuis une vingtaine d'années, Banier orne et agrémente ses photos de touches de peinture colorées et d'écritures. Un ensemble séduisant, recherché et spontané en même temps.

Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris 4e. Tél. 01.44.78.75.00. Jusqu'au 15 juin.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7348