Francis Lemarque : la mort du poète des faubourgs

Publié le 28/04/2002
Article réservé aux abonnés

Jazz-rock

Francis Lemarque, décédé récemment à l'âge de 84 ans, personnifiait l'âme du Paris populaire, celui des faubourgs, des petites gens et des petits métiers qui fleurissaient dans certains quartiers de la capitale il y a quelques années encore.

Chanteur et compositeur à succès, Nathan Korb, son vrai nom, fils d'immigrés juifs de Lituanie et de Pologne, né en novembre 1917 près de la Bastille, a signé quelques-uns des plus grands et plus éternels succès de la chanson française de qualité, dont souvent le sujet était Paris : « A Paris » - immortalisé par Yves Montand -, « Marjolaine », « Le petit cordonnier  ou encore « Quand un soldat ». Artiste engagé - il milite au Parti communiste avant la guerre -, il intègre le maquis pendant cette dernière, avant de découvrir en 1946 celui qui sera son meilleur messager et l'un de ses plus fidèles amis : Yves Montand. Pour le jeune homme d'alors, Francis Lemarque compose « A Paris » et « Qu'elle était verte ma vallée », qui deviendront deux ritournelles au succès phénoménal.
Outres ces tubes, Francis Lemarque, qui avait quitté la scène voici à peine vingt ans, était le compositeur de la musique du film de Jacques Tati « Playtime », et de plusieurs séries télévisées. Son travail avait été récompensé à plusieurs reprises par des distinctions de l'Académie Charles-Cros et du Grand Prix national de la chanson française.

D. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7117