« Khamsa »
> DE KARIM DRIDI
Les 400 coups d'un garçon de 11 ans, qui, placé dans une famille d'accueil, a fugué pour retrouver le camp de gitan qui l'a vu naître. (1 h 50)
> DE FRANCK LLOPIS
Avec Vincent Desagnat et Édouard Montoute, la journée de jeunes, du délinquant de banlieue au fils à papa.
« Premières Neiges »
> D'AIDA BEGIC
Le premier long métrage d'une réalisatrice bosniaque de 32 ans, lauréat du grand prix de la Semaine de la critique, à Cannes, en 2008. Il évoque les séquelles de la guerre en Bosnie dans un petit village dévasté dont tous les hommes ont été enlevés par des Serbes.
« La Loi et l'ordre »
> DE JON AVNET
Treize ans après « Heat », Al Pacino et Robert de Niro se retrouvent dans un polar où ils incarnent un tandem de vieux flics confrontés à des crimes en série et à la possibilité d'avoir mis en prison, quelques années auparavant, le mauvais coupable. (1 h 40)
« L'Assaillant »
> DE PABLO FENDRIK
Ce premier long métrage d'un cinéaste argentin de 35 ans, coup de coeur de la Semaine de la critique, raconte une histoire en temps quasi réel. (1 h 07)
« Being W : dans la peau de George Bush »
> DE KARL ZÉRO ET MICHEL ROYER
Après s'être glissés « dans la peau de Jacques Chirac », les deux complices en « moqumentaire » s'attaquent à Bush Junior avec un montage d'archives, d'images d'actualité et d'extraits de films accompagnés de la voix off d'un imitateur du président américain.
• Documentaires
– « La Danse de l'enchanteresse », de Brigitte Chataignier et Adoor Gopalakrishann, sur le Mohini Attam, danse traditionnelle du Kerala (Inde). (1 h 15)
– « Un monde sans eau ? », d'Udo Mauret, sur la sécheresse, les problèmes d'eau potable ou encore les inondations dans le monde. (1 h 23)
• Et aussi
– «Eden Lake», de James Watkins : la guerre des générations (des ados s'attaquent à un couple) en thriller qui va verser dans l'horreur. (1 h 31).
– « Super Blonde », de Fred Wolf : pour les adolescentes, une comédie délirante avec bimbos blondes, parmi lesquelles Rumer Willis (la fille de Bruce Willis et de Demi Moore). (1 h 37)
– « El Otro », d'Ariel Rotter : un film argentin dans lequel un homme prend l'identité d'un mort.
RÉTROSPECTIVE
Carlotta Films a 10 ans
Société de distribution en salles et d'édition DVD de films de répertoire et de classiques, Carlotta Films fête ses 10 ans.
Jusqu'au 28 octobre, une sélection des meilleurs films du catalogue est proposée au cinéma Le Champo, à Paris, dont une réédition exceptionnelle en copies neuves de « Fenêtre sur cours », le 22.
En DVD, on a le choix entre un coffret 10 ans en édition collector limitée avec 10 titres phares (dont « Cria Cuervos, « Assurance sur la mort », « Salo ou les 120 journées de Sodome » et « Voyage à Tokyo »), les premiers Blu-Ray (« Sympathy for the devil » et le « Casanova » de Fellini) et 20 éditions collector à 14,99 euros, disponibles jusqu'au 31 décembre, de titres de Fassbinder, Pasolini, Douglas Sirk, Ozu…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature