ENVIRON 35 millions d'euros : tel serale budget 2009 de la formation professionnelle conventionnelle (FPC), manne équivalente à celle de cette année. Avec deux mois de retard par rapport à l'exercice 2008, les partenaires conventionnels viennent de donner le coup d'envoi de la FPC 2009 : l'assurance-maladie et les syndicats signataires (y compris MG-France) ont installé le comité paritaire national FPC (CPN-FPC) et arrêté surtout le cahier des charges 2009 des organismes et des actions de formation, qui a été diffusé en début de semaine par l'Organisme gestionnaire conventionnel (OGC, banque de la FPC).
Ce document marque le lancement de l'appel d'offres annuel destiné aux associations qui ont cette année jusqu'au 23 juin, 16 heures, pour renvoyer les documents nécessaires à leur demande d'agrément. Suivra, entre juillet et octobre, la période d'expertise, de validation scientifique et pédagogique et, enfin, d'agrément des organismes et projets de formation. L'objectif est de notifier les agréments (et rejets motivés) au début du mois de novembre afin de commencer les premières actions dès janvier 2009 (ce qui, selon certains experts, sera compliqué compte tenu du retard…).
Seulement quatre types d'organismes peuvent dispenser des actions de FPC : les associations de formation continue de médecins libéraux ; les collèges d'enseignants en médecine ; les sociétés savantes ; les départements universitaires de médecine générale et de FMC des UFR.
Quant aux actions (journées, séminaires, cursus), elles doivent être destinées à des médecins libéraux conventionnés en exercice (de 10 à 36 participants par session), ne mentionner que les noms des dénominations communes des médicaments – et non les marques – et porter sur des thèmes FPC 2009. Sur ce dernier point, plusieurs associations (CNGE, FMC Action, MG-Form, SFMG, SFTG) se sont récemment émues de l'évolution de la FPC et, pour 2008, de thèmes agréés «trop restrictifs» (uniquement centrés sur la maîtrise médicalisée). Pour 2009, les parties signataires ont quelque peu élargi le spectre des sujets, regroupés en quatre chapitres :
– accompagnement des thèmes conventionnels de maîtrise médicalisée (AC): on retrouve des items anciens (prescription des médicaments génériques, anxiolytiques et hypnotiques, IPP, statines…), mais aussi un thème nouveau sur l'élaboration d'un projet de santé et/ou de soins adapté ;
–prise en charge par le médecin traitant d'une population ciblée par la convention ou un programme de santé publique (SP): parmi les nouveaux thèmes, « prévention et dépistage du cancer du côlon », « contraception et les MST », « soins palliatifs et fin de vie », « prise en charge des violences conjugales », « prise en charge de la dépression » ;
–maîtrise médicalisée (MM): parmi les nouveautés, « formation des maîtres de stage » ; « coordination des soins ambulatoires des pathologies chroniques avec les paramédicaux » ; « mise en oeuvre des protocoles de soins HAS dans le cadre des ALD » ;
–prise en charge d'une situation médicale (M): centrés sur un domaine pathologique (coeur et vaisseaux, appareil urinaire, sphère ORL…), ces thèmes s'élargissent à l'oncologie (notamment les nouvelles chimiothérapies).
Pour 2008, la FPC des médecins libéraux a mobilisé 105 organismes (dont les associations parasyndicales) ; 564 projets ont été agréés pouvant accueillir 46 126 participants. L'indemnisation de chaque praticien s'élève à 15 C par jour pour les médecins généralistes et à 15 CS pour les autres spécialités.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature