DANS LA NOUVELLE composition de Fosavance 5600, seul le dosage de la vitamine D a été modifié. Celui-ci est de 5 600 UI par semaine pour répondre aux dernières recommandations sur la supplémentation en calcium et en vitamine D émises par la National Osteoporosis Foundation en mars 2007. Celles-ci prônent un apport quotidien de 800 à 1 000 UI de vitamine D3. Ces nouvelles valeurs seuils ne sont pas définies sur la population normale, mais sur les propriétés intrinsèques de la vitamine D, sur les processus de régulation, sur l'impact de l'apport en vitamine D sur les tissus osseux et musculaires. A titre indicatif, un apport de 800 UI de vitamine D réduirait de 26 % le risque fracturaire au niveau de la hanche. «La vitamineD, souligne le Pr Thierry Thomas, est importante, notamment chez les patientes ostéoporotiques car elle favorise l'absorption du calcium, élément fondamental de la solidité osseuse. »
Apport alimentaire pauvre, exposition solaire insuffisante.
Ce nouveau dosage en vitamine D de Fosavance répond à la carence en vitami-ne D constatée chez 78 % des femmes avec un taux inférieur à 31 ng/ml (étude Suvimax). Les raisons de cette insuffisance en vitamine D sont liées à un apport trop faible par l'alimentation, à une exposition solaire insuffisante liée à des modes de vie sédentaire, chez les femmes plus âgées, à des capacités réduites de production de vitamine D au niveau de la peau du fait du vieillissement, et à la faible adhésion en France à une supplémentation en vitamine D (33 % seulement chez les femmes ostéoporotiques). Cette supplémentation, même à des doses élevées, n'entraîne pas d'effets indésirables.
La supplémentation chez les femmes ostéoporotiques est indispensable car elle potentialise les effets des traitements contre l'ostéoporose. De plus, d'après une récente étude internationale (Lips P, Lippuner K. et coll. 2006), 64 % des femmes souffrant d'ostéoporose postménopausique ne reçoivent pas des doses suffisantes en vitamine D.
Les patientes à risque élevé de carence.
La nouvelle formulation de Fosavance contient toujours la même dose d'alendronate (70 mg) et est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique chez les patientes à risque d'insuffisance en vitamine D, ne recevant pas d'apport supplémentaire en vitamine D. Elle permet de réduire de façon significative le risque de fractures vertébrales et de la hanche. En procurant une plus forte dose de vitamine D (5 600 UI par semaine), correspondant à 800 UI par jour, la nouvelle formulation ajoute des bénéfices supplémentaires à ceux reconnus validés de l'alendronate. Fosavance 5600 s'adresse particulièrement aux patientes à risque élevé de carence en vitamine D, personnes placées en institution, malades chroniques, personnes âgées de plus de 70 ans, celles souffrant de malabsorption digestive. Cette nouvelle composition permet à plus de patientes d'atteindre les valeurs nécessaires en vitamine D. Quant à la tolérance, elle se révèle identique à celle de Fosavance 2800 qui reste commercialisé.
La posologie de Fosavance 5600 est de un comprimé par semaine (70 mg d'alendronate/5 600 UI de colécalciférol (vitamine D3). Son conditionnement est en boîte de 4 comprimés (dose pour un mois) et en boîte de 12 comprimés (dose pour 3 mois).
D'après une conférence de presse des Laboratoire Merck Sharp & Dohme-Chibret, avec pour intervenant le Pr Thierry Thomas (Saint-Etienne).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature