Forum des internes militaires lyonnais : des morceaux de choix

Publié le 29/10/2002
Article réservé aux abonnés

• « Une affaire de coeur qui fait tourner la tête »
I. Giroult et coll. rapportent un syndrome vestibulaire périphérique déficitaire au décours de quatre plongées successives avec bouteilles à moins de 20 mètres. A l'échographie transoesophagienne, on découvre un anévrisme du septum interauriculaire (ASIA). « Contrairement au foramen ovale perméable dont le rôle est connu dans l'accident de décompression dit paradoxal, l'ASIA ne constitue qu'un facteur de risque d'accident ischémique dont le mécanisme d'action est encore mal connu. »

• « Une palpitation chirurgicale »
Dysphagie, épigastralgies et palpitation : voilà ce qui conduit à l'hôpital une jeune femme de 32 ans qui, il y a un an, a subi une cure (Nissen-Rossetti) de RGO sous cœlioscopie, expliquent G. Pauleau et coll. On découvre une ascension du montage avec volvulus intrathoracique. Elle est réopérée sous cœlioscopie.

•  « Un torticolis de poids »
L'homme a 34 ans ; brutalement, expliquent C. Rousseau et coll., il présente une hémiparésie gauche avec paresthésies de l'hémicorps gauche, respectant la face. Niveau sensitif C3. Cela fait vingt jours qu'il a un torticolis. Il pratique l'haltérophilie (épaulé-jeté). IRM cervicale : accident ischémique de la jonction bulbomédullaire gauche ; Doppler et angio-IRM : dissection de l'artère vertébrale gauche. Evolution favorable sous traitement anticoagulant. « La dissection d'une artère cervico-céphalique doit être recherchée devant tout accident ischémique du sujet jeune, d'autant plus si le déficit neurologique brutal est associé à des douleurs cervicales. »

•  Risque coronarien chez le gendarme : gilet pare-balles ?
Une interpellation ; un gendarme reçoit en plein thorax une décharge de plombs de fusil de chasse, rapportent R. Poyet et coll. Epanchement péricardique compressif ; intervention en urgence : impacts de plombs sur le VD et l'aorte ascendante qui est suturée. Signes ECG et échographiques d'infarctus inférieur en cours de constitution : la coronarographie montre un plomb enclavé dans la coronaire droite après le genu superius. Exérèse chirurgicale du plomb et plastie de la coronaire.

• « Un cœur d'athlète ? »
Un militaire sportif de 48 ans ; depuis douze ans, l'ECG de repos montre une bradycardie sinusale avec ondes T négatives dans la précordium et sous-décalage de ST en antéro-latéral. En 1987, un bilan avec épreuve d'effort était normal, précisent T. Abdelkrim et coll. Diagnostic : « cœur d'athlète ». Quelques années plus tard, à l'occasion d'un footing, il présente un arrêt cardio-circulatoire avec asystolie. Il est réanimé. L'évolution est favorable. On découvre une atteinte multisténotique de l'IVA. Double pontage.

•  Longtemps après la polio
A. Vacher et coll. rapportent l'observation d'un homme de 62 ans qui, dans la petite enfance, a eu une poliomyélite antérieure aiguë des deux membres inférieurs. Après une période de stabilité de plus de quarante ans qui l'a autorisé à mener une vie active satisfaisante, il présente une aggravation clinique avec dégradation rapide qui le conduit au fauteuil roulant. Les hypothèses sont, certes, des phénomènes liés au vieillissement, mais aussi le syndrome postpolio, qui nécessite une prise en charge adaptée en milieu de médecine physique et de rééducation.

• « Du bras de fer à la plaque vissée »
Y. Orcel et coll. rapportent quatre cas de fracture de la diaphyse humérale au cours d'une partie de bras de fer.
Dans tous les cas, le trait de fracture est spiroïde, à point de départ latéral, sous la gouttière du nerf radial ; la direction est distale et médiale, jusqu'à la limite de la palette humérale. Il faut chercher une atteinte du nerf radial.
Chez les quatre patients, la fracture a été ostéosynthésée par plaque vissée ; consolidation en trois semaines.

« Médecine et Armées », tome 30, n° 4, août 2002, pp. 411-415.

Dr E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7209