À FIN 2007, près de 3,3 millions de personnes (soit plus de 5 % de la population française) étaient couvertes par l’Assurance-maladie du Régime social des indépendants (RSI). Selon le bilan annuel du RSI, ces effectifs ont connu en 2007 « une croissance exceptionnellement forte », de + 4,4 % par rapport à 2006. Cette évolution de la population protégée par le RSI constitue « le facteur principal de la croissance des soins de ville » du troisième régime d’assurance-maladie (après celui des salariés et le régime agricole) et « ce facteur explicatif a encore eu un impact sur la croissance des dépenses au début de l’année 2008 ».
Les professionnels libéraux représentent 16 % de la population rattachée au RSI, contre 46 % de commerçants et 38 % d’artisans. Il y a près de 356 500 professionnels libéraux (actifs ou retraités) affiliés au RSI, auxquels s’ajoutent leurs 161 000 ayants droit (conjoint et/ou enfants).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature