Les administrations de Sécurité sociale (c'est à dire non seulement l'assurance-maladie, l'assurance-vieillesse et les allocations familiales mais aussi l'UNEDIC) ont dégagé pour la deuxième année consécutive un excédent qui a atteint 54 milliards de francs en 2000, selon une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques, publiée par l'Insee.
L'excedent 2000 est en forte progression par rapport au 24,7 milliards de 1999.
Les années précédentes, les comptes de ces administrations (caisse de Sécurité sociale, Unedic, hôpitaux publics) avaient accusé un déficit : - 9,5 milliards en 1998, - 35,7 milliards en 1997, - 34,9 milliards en 1996.
La forte augmentation de l'excédent a trait principalement à deux facteurs.
D'une part, « les fortes rentrées de CSG et de cotisations sociales résultant de l'amélioration de l'emploi », a expliqué l'INSEE.
D'autre part, « une moindre croissance des prestations sociales du fait de la baisse du chômage et de l'arrivée à la retraite d'une classe d'âge creuse (née pendant la deuxième guerre mondiale », a-t-elle ajouté.
Fort excédent des administrations de Sécurité sociale en 2000
Publié le 13/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6876
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature