LA MEDECINE EN 2003
La parathormone humaine recombinante 1-34 (Forsteo, Laboratoires Lilly) bénéficie depuis le 27 juin 2003 d'une autorisation de mise sur le marché européenne.
Le tériparatide, principe actif de ce médicament, correspondant à la séquence active des 34 acides aminés de la partie N-terminale de la parathormone humaine endogène.
Le tériparatide stimule la formation osseuse en agissant directement sur les ostéoblastes ; il accroît, entre autres, l'absorption intestinale du calcium grâce à ses effets sur la production de la 1,25-dihydroxyvitamine D.
Forsteo est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose installée chez les femmes ménopausées. Il réduit le risque de nouvelles fractures vertébrales en augmentant la densité minérale osseuse de la colonne lombaire.
Les effets indésirables le plus souvent rapportés sont des crampes des membres inférieurs, des nausées et des céphalées.
Forsteo se présente sous forme de solution injectable par voie sous-cutanée dosée à 20 µg/80 µl.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature