L ES tout premiers séminaires de la Formation professionnelle conventionnelle (FPC) ont démarré fin mai et l'Organisme gestionnaire conventionnel (OGC, qui gère les fonds de la FPC) vient de lancer un appel d'offres pour 2002 à l'intention des associations organisatrices d'actions de formation médicale continue.
Les généralistes conventionnés qui suivent des sessions de FPC reçoivent une indemnité de 15 C (1 725 F ou 262,97 euros) par journée de formation suivie, dans la limite de 4 journées par an ou 6 pour les médecins référents. Selon le Dr Jean-Louis Bensoussan, président de l'OGC, le taux de remplissage des sessions de FPC est pour l'instant de « 65 à 75 % en moyenne, ce qui est beaucoup compte tenu des courts délais de mise en place ». Déjà plus de 450 médecins généralistes libéraux ont fait parvenir à l'OGC leur attestation de participation à une session de FPC de deux jours afin d'être indemnisés.
En 2002, comme cette année, l'OGC disposera d'un budget de 9 millions de francs pour financer l'organisation de 600 à 650 actions de formation, auquel s'ajouteront quelques millions non dépensés en 2001. 60 % de ces 90 millions seront consacrés aux actions de formation régionales et 40 % aux actions nationales (contre 50/50 en 2001). Par ailleurs, le budget destiné à indemniser les médecins qui suivent des actions de FMC reste fixé à 70 millions de francs en 2002. Les associations de FMC ont jusqu'au 26 octobre pour répondre à l'appel d'offres de la FPC.
OGC, 217, rue La Fontaine, 94120 Fontenay-sous-Bois. Tél. : 01.48.76.79.05. Pour tout savoir sur la FPC : http://www.cnamts.fr/san/fpc/somfpc.htm
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature