Cent-cinquante-trois projets nationaux d'action de formation ont été agréés pour 2002 dans le cadre de la formation professionnelle conventionnelle (FPC) qui est réservée aux médecins généralistes conventionnés et indemnisée (jusqu'à 1 051,80 euros par an, voire 1 577,70 euros pour les médecins référents). Ces actions nationales de formation s'ajouteront aux sessions de FPC qui n'ont pu se dérouler l'an dernier et ont été reportées.
Parmi les douze organismes de formation agréés cette année, MG-Form, l'association de FMC du syndicat MG-France, se taille la part du lion avec 64 actions nationales, devant l'Union nationale des associations de FMC (UNAFORMEC, 37 actions), l'Association confédérale pour la formation médicale (ACFM, rattachée à la CSMF, 17 actions), la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG, 12), et l'association de FMC de l'UNOF (FORMUNOF, 7 actions).
Les thèmes des sessions de FPC sont fixés par les partenaires conventionnels, mais ceux qui ont eu le plus de succès auprès des associations de FMC portent sur le risque vasculaire, la perte d'autonomie, « les outils du médecin référent pour la coordination et la continuité des soins », « l'analyse critique de l'information et les éléments de la décision médicale », l'asthme, la prescription du médicament et le diabète de type 2.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature