Le Dr Jean-Louis Bensoussan, président de l'Organisme gestionnaire conventionnel (OGC) qui gère les fonds de la formation professionnelle conventionnelle (FPC), a demandé à l'assurance-maladie d'augmenter en 2002 le nombre maximal de journées de formation ouvrant droit à indemnisation pour les médecins libéraux. Cette mesure doit être négociée ces jours-ci avec les caisses qui financent la FPC.
Actuellement, les sessions de FPC suivies par les seuls médecins généralistes (en l'absence de convention pour les spécialistes) sont indemnisées 15 C, soit 262,95 euros par journée de formation, dans la limite de quatre journées par an, ou six pour les médecins référents. Comme l'OGC n'aura pas entièrement utilisé les 10,7 millions d'euros prévus initialement pour indemniser les médecins formés en 2001, son président aimerait que le reliquat soit utilisé au profit des généralistes en 2002.
En 2001, première année de fonctionnement de la FPC, les sessions de formation se sont concentrées sur une période de sept mois. La moitié des 153 actions nationales de formation et un quart des 433 actions régionales agréées à ce jour par l'OGC pour 2002 sont en réalité des projets qui n'ont pu se dérouler l'an passé et ont été reportés. Pour financer les actions de formation, l'OGC dispose cette année d'un budget de 13,7 millions d'euros auxquels s'ajoutent les 6 millions d'euros non dépensés en 2001.
Selon le Dr Pascal Pierret, directeur de l'OGC, 2 450 médecins généralistes avaient déjà été indemnisés à la fin de décembre pour un total de 5 325 journées de FPC. Mais quelque 6 000 dossiers d'indemnisation sont encore en attente de règlement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature