S UITE à l'appel d'offres lancé fin janvier, 259 projets de formation au niveau national, ont été agréés, pour un budget total de 40 056 000 francs en 2001, dans le cadre de la formation professionnelle conventionnelle (FPC), réservée de fait aux seuls médecins généralistes, puisque les spécialistes n'ont pas signé de texte conventionnel et sont soumis à un règlement conventionnel minimal. Rappelons que la FPC sera indemnisée pour les participants à hauteur de 15 C (1 725 F) par journée de séminaire, dans la limite de quatre journées indemnisées par an, voire six pour les médecins référents.
Les thèmes des actions de formation nationales agréées qui reviennent le plus souvent sont notamment : les outils du médecin référent pour la coordination et la continuité des soins, la prise en charge précoce et globale du risque vasculaire, le patient asthmatique, le patient anxieux et/ou dépressif et/ou insomniaque, la prescription du médicament, l'évaluation et la gestion du patient dépendant, l'analyse critique de l'information et éléments de la décision médicale....
Il reste maintenant à agréer les projets régionaux de FPC, pour lesquels une enveloppe de 41 875 000 F est allouée cette année. L'organisme gestionnaire conventionnel (OGC, qui gère la FPC) a reçu 533 projets d'actions régionales lors de l'appel d'offres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature