Quelques mois seulement après l'introduction de la 206 SW, Ford réplique avec la Fusion, un petit break élaboré sur la base de la berline Fiesta. Avec cette déclinaison, le constructeur germano-américain s'aventure sur le terrain défriché par Peugeot.
Philosophiquement comparable, la 206 SW et la Fusion gardent toutefois leur caractère propre. La première est en effet le clone parfait - la partie arrière mise à part - de la berline tandis que la seconde adopte une face avant, une planche de bord et une poupe radicalement différentes de celles de la Fiesta.
Cela dit, la cible clientèle est identique. Les deux rivales s'adressent aux « frustrés » du monospace compact et du 4x4 : « La Fusion est un produit populaire mariant compacité, maniabilité et practicité », affirme Eric Saint-Frison, le patron de Ford France. Le portrait-robot correspond assez fidèlement à la réalité.
Cela dit, un break, aussi astucieux soit-il, n'offre pas les mêmes prestations qu'un Scenic ou un Picasso, ne serait-ce qu'en termes d'habilité et de modularité.
Encore que la Fusion ne manque pas d'arguments. Elle dispose en particulier d'un bel espace à l'arrière, d'une bonne hauteur sous « plafond » (8 cm de plus qu'une Fiesta), d'un coffre généreux, de multiples rangements, d'une banquette arrière - hélas non coulissante - fractionnable 1/3 2/3 avec une assise et un dossier rabattables, d'un siège passager avant repliable dissimulant un petit logement pour cacher des objets précieux, ainsi que d'un hayon à large ouverture.
A ces qualités basiques, elle ajoute une garde au sol de 23 cm (18 cm sur la Fiesta) pouvant temporairement permettre au conducteur de s'évader des routes traditionnelles.
Ford commercialisera d'ailleurs ultérieurement une version équipée pour la randonnée. Mais en deux roues motrices seulement.
Un choix regrettable qui nous renvoie quelques dizaines d'années en arrière, à l'époque de la Matra-Simca Rancho dont le concept avant-gardiste ne fut que partiellement exploité. Si l'on en croit Ford, et plus encore Peugeot, rétif au 4x4, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Dans le cas de Ford, c'est surtout le surcoût occasionné par la présence d'une transmission intégrale qui motive ce refus de franchir le pas.
Si la Fusion conserve un empattement identique à celui de la Fiesta, sa longueur est supérieure de 10 cm. Ce qui profite notamment au coffre.
Confort au volant
Au volant, l'impression est plutôt favorable grâce à la position surélevée, sécurisante. Le confort de la suspension, la tenue de route, la direction sont exempts de critiques. Peu gourmande, la Fusion a presque tout pour plaire. La qualité de certains matériaux, en particulier la peau qui enveloppe la planche de bord, ainsi que le style trop conventionnel ne plaident malgré tout pas en sa faveur.
Au rayon moteurs, pas de surprises, puisque la Fusion reprend à son compte ceux de la Fiesta. Compte tenu du profil familial de ce véhicule, le 1.4 l TDCI risque d'être un peu court à pleine charge.
Contrairement à Peugeot, qui dispose du HDi 90 ch première génération (le 92 ch commun à PSA et Ford est pour l'instant réservé à la Citroën C3), la Fusion doit dans l'immédiat se contenter du petit diesel. Le 1.6 l 100 ch essence mérite en revanche une mention spéciale. Puissant et véloce, il se détache nettement du lot.
Fiesta, Fusion ? Le match reste ouvert. A titre indicatif, la différence de prix est de 1 400 euros en faveur de la berline en finition Trend.
La Ford fusion en chiffres
Longueur 4,020 m ;
largeur 1,721 m ; hauteur 1,528 m ; empattement 2,485 m.
Capacité du réservoir : 45 l.
Volume du coffre : 337 à 1 175 l.
Poids à vide : 1 070 à 1 102 kg.
Pneumatiques : 195/60 R 15.
Freins : disques (avant), tambours (arrière).
Suspension : Mc Pherson (avant), essieu à torsion semi-indépendant (arrière).
Motorisations, performances, consommation moyenne
- 1.4 l 16 S, 80 ch (5 CV),
de 0 à 100 km/h en 13.7 secondes, 163 km/h, 6.5 l.
- 1.6 l 16 S, 100 ch (6 CV),
de 0 à 100 km/h en 10.9 secondes, 180 km/h, 6,6 .
- 1.4 I TDCI, 68 ch (4 CV),
de 0 à 100 km/h en 15.5 secondes, 159 km/h, 4.4 l.
PRIX
- 1.4 l : 13 450 euros (Trend).
- 1.6 l : 13 950 euros (Trend),
15 250 euros (Elégance).
- 1.4 l TDCI : 14 650 euros (Trend), 15 950 euros (Elégance).
les Plus
Modularité, habitabilité,volume du coffre, Diesel économique, 1.6 l essence performant
Les moins
Air conditionné en option (Trend), puissance (diesel), matériauxde qualité moyenne, style classique, banquette arrière non coulissante
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature