Ford et le diesel, c'était jusqu'à présent un mariage de raison. Une sorte de passage obligé qui s'est traduit en France par une campagne de promotion - « le diesel au prix de l'essence » - assez juteuse.
Ford franchit aujourd'hui une nouvelle étape en introduisant la technologie common rail sur la Focus. Une évolution attendue qui ouvre d'alléchantes perspectives au porte-drapeau de la gamme, non seulement en France mais également sur le Vieux Continent.
Fidèle partisan de l'injection directe classique, Opel est, avec Daewoo, l'un des derniers généralistes à ramer à contre-courant de la mode.
L'arrivée de l'Omega 150 cv C.R. présenté à Francfort annonce néanmoins un changement de cap dont la future Vectra, promise pour le printemps prochain, devrait profiter.
La Focus devance donc de quelques semaines la Mondeo et la Fiesta qui hériteront, elles aussi, de cette fameuse rampe commune qui donne au diesel ses lettres de noblesse et lui confère un agrément exceptionnel.
Consommation moindre, couple supérieur synonyme de souplesse à bas régime, performances accrues, il est presque inutile de rappeler les avantages générés par cette technologie.
Le common rail et son alter ego, le système d'injecteurs pompes utilisé par le groupe Volkswagen pour ses modèles de petite et de moyenne cylindrée, constituent des arguments de vente auxquels le client est de plus en plus sensible.
Pour parer au plus pressé, Ford a pris comme base de travail le quatre cylindres 1,8 l Endura 75 et 90 cv, culasse et bloc fonte à deux soupapes par cylindre et sollicité son partenaire Delphi pour ce qui concerne le volet common rail.
Mais il est clair qu'il s'agit d'une solution de transition. A moyen terme, la Focus profitera à coup sûr des bienfaits du partenariat signé avec PSA. Ce partenariat prévoit la production d'une gamme complète de moteurs diesel multisoupapes à rampe commune, en particulier d'un 1,6 l 16 soupapes, taillé sur mesure pour la Focus et les modèles correspondants de Peugeot et de Citroën.
L'évolution actuelle n'en est pas moins spectaculaire même si le bloc 1,8 l, considérablement retravaillé, n'est pas de la première jeunesse. Discret, souple avec son couple « évolutif » qui peut atteindre 280 Nm grâce à un système permettant de supporter une surcharge d'alimentation, le TDCI délivre désormais 115 cv. Avec en corollaire une belle cerise sur le gâteau, la consommation, équivalente à celle de la version 90 cv à injection directe classique.
La magie common rail prend ici tout son sens. La Focus TDCI se révèle fort accorte sur les longs parcours autoroutiers où son moteur fait patte de velours. Le bourdonnement qui accompagne les démarrages à froid et les attentes au feu rouge sont les seules concessions faites à la modernité.
Ford a pourtant usé de toutes les ficelles afin de gommer les bruits parasites en greffant un capteur chargé de détecter les vibrations du bloc moteur.
L'arrivée sur le devant de la scène de la Focus TDCI tombe à pic pour Ford, qui doit faire face aux assauts conjugués de la Golf, de la 307 et de la Stilo. Bientôt de la Corolla, programmée pour le mois de janvier prochain.
En bref
Moteur
- 4 cylindres en ligne, 1 753 cm3, 8 soupapes, alésage 82,5 mm, course 82 mm, turbocompresseur (Garrett) à géométrie variable, avec échangeur.
- Couple : 250 Nm à 1 850 t/m.
- Puissance : 115 cv à 3 800 t/m.
- Performances : 0 à 100 en 10,8 secondes, passage de 50 km/h à 120 km/h en quatrième en 9,5 secondes ; vitesse maxi 193 km/h.
- Consommations : cycle urbain 7,2 l, extra-urbain 4,5 l, moyenne 5,5 l.
Principaux équipements de la version de base (Trend)
- Direction assistée, air conditionné manuel, lecteur de cartes, fonction d'extinction de l'éclairage intérieur progressif, lunette arrière dégivrante, fonctionnalité arrière (dossier et assise) 1/3-2/3, pré-équipement radio, vitres avant électriques à impulsion côté conducteur, verrouillage centralisé à distance, volant réglable en hauteur et profondeur, ABS, quatre airbags (frontaux et latéraux).
Les prix
- Trois portes : 119 876,14 F/18 275 euros (Trend) et 125 451,78 F/19 125 euros (Blue Collection).
- Quatre portes : 130 207,46 F/19 850 euros (Ghia).
- Cinq portes : 122 008 F/18 600 euros (Trend), 127 583,64 F/19 450 euros (Ghia et Blue Collection).
POUR
Agrément moteur, consommation, performances.
CONTRE
Commande de la modification de hauteur d'assise du siège conducteur archaïque, pare-chocs exposés aux petits chocs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature