Dans trois semaines, la Coupe du monde. La folie n’épargne pas les enfants et il y en a pour tous les âges. Les 3-6 ans, par exemple, peuvent découvrir les règles et l’histoire du sport le plus populaire dans un album de la collection «Mes petites encyclopédies Larousse» intitulé tout simplement «lefootball». Ecrit par Françoise de Guibert, il est illustré par Vincent Desplanche, qui s’est attaché à ce que les fans puissent reconnaître leurs joueurs favoris. (Larousse, 18,5 x 19,5 cm, 40 pages, 5,95 euros).
Les petits, à partir de 4 ans, apprécieront aussi l’histoire de Bruno, «Fou de football», imaginée et dessinée avec un humour tout britannique par Colin McNaughton. Bruno est passionné de football, mais il est un peu gros, nouveau dans le quartier et on se moque de lui quand il veut montrer ses capacités. Comme il se doit, il triomphera des obstacles. Publié en Folio Benjamin, « Fou de football » a déjà connu un grand succès. Pour la Coupe du monde, il est réédité en grand album (Gallimard Jeunesse, 21,4 x 27,3 cm, 32 pages, 11,50 euros).
A partir de 7 ans, on s’initiera aux joies du football avec «le Stade de foot au fil des heures», album adapté de l’anglais. En utilisant les onglets, les jeunes lecteurs se promèneront facilement d’heure en heure, du petit matin (on prépare le terrain pour la finale) à l’après-match (des supporters continuent à faire la fête). En comparant le stade d’une scène à l’autre, ils s’amuseront aussi à retrouver des objets ou des personnages dispersés dans l’illustration (Millepages, 27 x 27 cm, 24 pages, 12 euros).
A moins qu’on ne préfère, au même âge et chez le même éditeur, un album format BD de Jacques Lerouge, «le Sport en folie». Des images foisonnantes de personnages et d’objets, en doubles pages dans lesquelles il s’agit de retrouver les objets perdus par un journaliste qui va de compétition en compétition (athlétisme, basket, tennis, foot...), ainsi que six intrus. L’observation érigée en jeu (Millepages, 24 x 33 cm, 32 pages, 13 euros).
Chez Hachette, pas de modestie, on propose aux 8 ans et plus de «Tout savoir sur le football». C’est en fait l’adaptation d’un album qui vient d’être publié en Grande-Bretagne, intitulé « Fantastic Football ». L’ouvrage documentaire, illustré de nombreuses photos, donne une foule d’informations – utiles et futiles – historiques, sportives, anecdotiques..., sur les clubs, la Coupe et les championnats, les stades, les arbitres... Entre bien d’autres : Julio Iglesias était le gardien de but du Real Madrid ; dans sa carrière, un milieu de terrain courra 7 840 km ; en 1938, le joueur anglais Willie Hall a marqué trois fois en 3 min et demie. Et pour la bonne bouche, cette citation d’Albert Camus, gardien de but en Algérie vers 1920 : «Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois» (nul doute qu’il ne pourrait pas le redire aujourd’hui) (Hachette Jeunesse, 64 pages, 11 euros).
Les joueurs de foot que sont presque tous les petits garçons devraient dès 8-9 ans s’identifier aux héros des Football Kings, une série née en Allemagne, où elle a connu un grand succès (13 tomes ont été publiés), et traduite dans 21 pays. Ecrits par Joachim Masannek et illustrés par Jan Birck, les livres suivent une équipe de 11 enfants de 9-11 ans qui fréquentent la même école. Dans le tome 1 (« Antoine le roi du dribble », c’est lui qui raconte), on fait leur connaissance et on assiste à leur première victoire. Deux autres tomes sont parus, « Louis la tornade » (un garçon qui doute de ses capacités tandis que les Kings vont lancer un défi à l’Olympique lyonnais) et « Vanessa l’intrépide » (une fille que les garçons ont du mal à accepter dans l’équipe).Avec leurs nombreux dialogues et leur style simple et vif, ces romans devraient séduire même ceux que la lecture n’attire guère. (Tournon Jeunesse, 160 pages, 10,90 euros).
Cap sur l’espace à Toulouse
La Cité de l’espace, à Toulouse, s’ouvre de plus en plus aux enfants. Outre « le Chasseur du ciel », spectacle pour les 4-10 ans, et le Square des petits astronautes, aire de jeu pour les plus petits, elle vient d’ouvrir la Base des enfants, un espace entièrement dédié aux 6-12 ans. Un parcours en trois zones, accompagné des mascottes Marcus et le robot Zap, qui permet aux jeunes visiteurs de devenir tour à tour astronomes, ingénieurs et astronautes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature