DANS LA COLLECTION « Grand Tour » qui se veut le catalogue des beautés de l'Europe artistique, villes, châteaux, villas, abbayes ou palais, vient de paraître, sous la plume de Simone Bertière, un livre consacré à Fontainebleau. Une véritable découverte et une reconnaissance pour ce château unique et qui rentre presque dans la catégorie des chefs-d'oeuvre en péril.
Unique car, loin de se poser en château d'apparat et de cour comme Versailles, Fontainebleau, qui est habité depuis le XIIe siècle et qui a été sans cesse agrandi et remanié, a toujours été pour les souverains un refuge. De François Ier à Napoléon, ses hôtes ont considéré cette demeure royale comme une retraite intime. Une constante soulignée dans le texte de Simone Bertière qui a choisi de raconter l'histoire privée et publique de chaque occupant et le retentissement de celles-ci sur l'édifice et sur son évolution architecturale et ornementale. Inutile de dire que les photographies sont à l'unisson des commentaires.
Chef-d'oeuvre en péril, c'est évidemment exagéré. Mais, bien que Fontainebleau soit situé à 70 km seulement de Paris, le nombre de visiteurs ne cesse de diminuer : il est passé de 500 000 il y a dix ans à 340 000 aujourd'hui. Par ailleurs, «depuis les Rockefeller, qui ont financé de gros travaux de rénovation dans les années 1850, il n'y a plus de tradition de mécénat à Fontainebleau», déplore son tout nouveau directeur Bernard Notari. Lequel, dans la foulée du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, qui entend populariser la loi sur le mécénat auprès des entreprises, appelle au « partenariat », afin de permettre toutes les formes de collaboration, de «1euro à 1million» !
« Fontainebleau », éditions FMR, texte de Simone Bertière, préface d'Amaury Lefébure, photographies de Giovanni Ricci Novara, 172 p., 85 illustrations, sous coffret. Pour chaque ouvrage commandé est offert un coffret de trois disques d'airs et de ballets des plus importants compositeurs des cours d'Henri IV et de Louis XIII, enregistrés par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature