Un décret publié ce mardi au « Journal officiel » précise les missions, l’organisation et le fonctionnement du nouveau fonds d’intervention régional (FIR) des agences régionales de santé (ARS), qui entrera en vigueur dès le 1er mars. Le décret dresse la liste des actions, structures et expérimentations qui pourront être financées par ce FIR dans les domaines de la qualité, de la continuité ou de la performance des soins mais aussi de la prévention. À ce titre, il est prévu par exemple que le fonds puisse financer de la télémédecine, des réseaux de santé, des maisons, des pôles ou des centres de santé ou encore des centres périnataux de proximité.
Ce FIR a vocation à se substituer pour partie au fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) et au fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS). Il est censé offrir davantage de souplesse et de marge d’action au niveau régional, grâce à la fusion d’enveloppes aujourd’hui cloisonnées. Plus de précisions dans notre édition de jeudi 1er mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature