Fonction publique hospitalière : le gel des salaires confirmé pour 2012

Publié le 19/04/2011

Le gouvernement a annoncé ce mardi le gel de l’indice salarial des fonctionnaires en 2012 pour la deuxième année consécutive, ont indiqué les syndicats, à l’issue d’une réunion à Bercy.

Le point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires des 5,2 millions d’agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), avait été relevé de 0,5 % au 1er juillet 2010 et son gel décidé pour 2011. Il y a un an, la hausse, accompagnée d’un relèvement du minimum de traitement des fonctionnaires (à 1 365,94 euros bruts) a représenté un montant d’un milliard d’euros.

Le ministre du Budget et de la Fonction publique, François Baroin, invité ce mardi matin sur i›Télé/Radio Classique avant la réunion avec les syndicats, a affirmé que le contexte économique ne permettait aucun relâchement. « Je vous ai expliqué la situation de nos finances publiques. Si nous allons mieux, cela ne nous donne pas les moyens de nous relâcher », a-t-il déclaré.

En octobre, la Cour des comptes avait estimé que le gel du point d’indice « jusqu’à fin 2013 » semblait « techniquement nécessaire » pour « respecter l’objectif global de maîtrise de dépenses publiques ».


Source : lequotidiendumedecin.fr