Le seuil de 6% de travailleurs handicapés prévu par la loi handicap de 2005 sera atteint dans huit ministères sur quatorze d'ici 2013, a annoncé lundi le gouvernement. "A cette date, 8 ministères sur 14 auront rempli l'objectif de 6% de travailleurs handicapés et 4 d'entre eux dépasseront le seuil fixé", selon un communiqué signé par le ministre du Budget François Baroin et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique George Tron. "Pour y parvenir, les administrations recruteront de 1.500 à 2.000 travailleurs handicapés selon les années", indique le communiqué, en précisant que cette action sera "complétée par une journée interministérielle de sensibilisation au handicap". "Les administrations qui ne peuvent pas recruter des travailleurs handicapés devront recourir en priorité aux services d'entreprises ou établissements employant des salariés handicapés", ajoute le communiqué. Georges Tron, avait déjà annoncé à la mi-décembre l'embauche de "7.000 travailleurs handicapés d'ici à 2013 dans la fonction publique d'Etat", dans un entretien au quotidien La Croix.
A ce jour, l'objectif de 6% est déjà atteint dès 2010 dans deux ministères, celui du Travail et de l'emploi (7%) et celui de la Défense et des anciens combattants (6,30%). Le taux d'emploi estimé des travailleurs handicapés est proche de 6% à l'Intérieur (5,80%), ainsi qu'au ministère de la Santé et des affaires sociales (5,73%).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature