Le coin des enfants
Voilà déjà 21 ans que la collection Folio Benjamin de Gallimard Jeunesse offre la joie des premières lectures en format de poche. Pour fêter cet anniversaire, Folio Benjamin se transforme tout en gardant l'esprit de sa création : proposer à un prix accessible et dans des livres haut de gamme le meilleur et le plus savoureux de la littérature enfantine. Et la renaissance est une réussite : avec leur format deux fois plus grand (16,3 x 22,5 cm), leur papier satiné au toucher doux, leurs coins arrondis et leur design sophistiqué, les Folio Benjamin ont tout pour plaire. Trente titres ont été réimprimés dans ce nouveau style, qui permettent de découvrir ou de retrouver le monstre poilu d'Henriette Bichonnier et Pef, le petit Motordu de Pef, le cauchemar dans le placard de Merce Mayer, l'énorme crocodile de Roald Dahl et Quentin Blake, la princesse Finemouche de Babette Cole et bien d'autres personnages bizarres autant que drôles, le plus souvent. Six nouveautés sont aussi au rendez-vous. Dans « Blorp dans une étrange planète », Dan Yaccarino met en scène avec humour un écolier terrien et un autre de la planète Mégastar qui font un échange scolaire. Encore un écolier, en l'occurrence un mouton, dans « les Aventures de Johnny Mouton », un récit cocasse proche de la BD pour l'apprentissage de la lecture. Ou encore, entre autres, « Un don de la mer », un récit poétique de Kate Banks et Georg Hallensleben.
Gallimard Jeunesse, de 32 à 56 pages, 6 euros (environ 40 F).
Le Grand Prix des jeunes lecteurs
20 000 enfants (cours moyens et 6e) ont participé cette année au Grand Prix des jeunes lecteurs, créé par la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public pour encourager le goût de la lecture chez les 9-12 ans. Ils ont lu les livres choisis par un jury adulte et 26 d'entre eux (un par académie) ont choisi le lauréat. Il s'agit du livre de Florence Raynaud, « Le Premier Dessin du monde » (Hachette Jeunesse, livre de poche, 352 pages, 28 F, 4,27 euros) : l'histoire de Kilik, il y a 30 000 ans, au paléolithique supérieur ; Kilik esquisse quelques traits sur le sable, un oeil, une tête, une bosse... un bison.
Sorcières et citrouilles
Mais oui, c'est encore d'Halloween qu'il va être question, puisque toutes les vitrines sont désormais décorées en noir et orange.
@ La fête celtique de la Samhain et la légende de « Jack O'Lantern » ont inspiré à Pierre Tressos et Bernard Collet un album original fait de photographies d'épisodes de l'histoire avec des personnages portant d'étranges masques. Pour frissonner, à partir de 6 ans, des malheurs de Jack le forgeron : il passe un pacte avec le diable, mais comme il ne le respecte pas, il est condamné à erreur pour l'éternité, avec pour seul guide dans les ténèbres une citrouille remplie de braises. Mango, album de 21 x 30 cm, 32 pages, 12 euros (79 F).
@ La sorcière imaginée par Sarah Cohen-Scalie s'appelle Tortabouche et elle est très laide, ce qui la remplit d'aise ; elle a pour voisine, la fée Beauzieu, qui est très belle. Mais voici que l'une sourit et l'autre louche, rien ne va plus... Illustré avec vivacité et humour par Jean-François Martin, « Un bisou, sorcière ! » n'est pas fait pour faire peur mais pour faire sourire, à partir de 5 ans. Père Castor Flammarion, album de 25 x 25 cm, 32 pages, 11,50 euros (75,45 F).
@ Yves Blanckaert et Anne Buguet ont de l'imagination à revendre mais aussi des références. Dans « la Nuit des courges ensorcelées », la sorcière, appelée la Cormoignon, est vraiment hideuse. Heureusement, naît Alban ( « jour de lumière »), qui va sauver les pauvres paysans du village grâce des petites graines. L'histoire ne s'arrête pas là et elle est d'autant plus passionnante que les très riches illustrations s'inspirent des peintures du Moyen Age, du côté de Bruegel notamment. Un bel et grand album pour les 7-8 ans et plus. Seuil Jeunesse, 23,5 x 33,5 cm, 40 pages, 13,90 euros (91,18 F).
@ Des sorcières, enfin, il y a en a beaucoup dans un numéro hors série (n°7) d' « Ateliers magazine », qui donne des idées pour se déguiser, réaliser des recettes spécial Halloween et faire quelques tours de magie ad hoc... Mango, en kiosque, 30 F.
Des petits livres pour mettre en appétit
C'est la semaine du goût, alors les tout petits (10,2 x 8,3 cm) albums de la série « Beurk ! » tombent à pic. Que les parents se rassurent, rien de dégoûtants dans ces livres tout carton, bien au contraire puisqu'ils ont pour but de mettre en appétit les tout-petits et les inciter à goûter avant de dire non. Pour cela deux animaux sont chaque fois mis en scène. Léon le cochon est invité chez Charlotte le lapin qui a fait un gâteau aux carottes ; Léon prétend détester les légumes « mais comme ça fait grandir et que je veux te faire plaisir, j'en mange, tu peux m'applaudir ! ». De même Lulu le singe ne veut pas de bonbons parce que ça donne des caries mais veut bien les manger pour ménager la santé de son amie le perroquet. Et encore le crocodile et l'hippopotame pour « Beurk ! la viande », l'ours et l'éléphant pour « Beurk ! le poisson », le chat et la girafe pour « Beurk ! les fruits » et la grenouille et la vache pour « Beurk ! le lait ». Six titres colorés et rigolos pour les bébés signés Patricia Berreby et Nathalie Dieterlé. Avec une couverture à rabat : on soulève une tête souriante et on découvre la grimace du héros. Et un aimant permet de coller le livre au réfrigérateur.
Casterman Jeunesse, 12 pages tout carton, 4,42 euros (29 F).
Et maintenant, les Pogyfoot
La société CD Net Play rêve du succès des cartes Pokémon pour ses Pogyfoot, réalisés sous licence de la Ligue nationale de football. Il s'agit de mini-cédéroms (compatibles Mac et PC), au format des cartes de crédit, contenant des informations sur une équipe de foot (historique du club et des joueurs, galerie photo-vidéo des plus grands moments, jeux et extension internet pour actualiser les données). Il y a 38 équipes disponibles (D1 et D2) mais quant on achète un sachet contenant un cédérom (3,5 euros, 22,95 F) ou trois cédéroms (7,5 euros, 49,20 F), on ne sait pas de laquelle ou desquelles il s'agit, d'où bien des trocs en perspective.
Dans les grandes surfaces, presses et magasins de jouets.
Gulliver et les marionnettes
Trois comédiens et des marionnettes racontent aux enfants, à partir de 5 ans, « les Aventures de Gulliver ». Le spectacle est dû à la compagnie Les Déménageurs Associés et présenté jusqu'au 5 janvier au Bouffon Théâtre (28, rue de Meaux, Paris XIXe).
Tél. 01.42.38.35.53.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature