DEUX FILLES, un garçon présent/absent, une mère terrible. Rencontre d'un metteur en scène burlesque et féroce, Jean-Claude Cottillard, et d'un auteur très original, Pierre Notte. C'est bien joué et très drôle. Avec musique et chansons.
La mère qu'imagine Pierre Notte et qu'interprète avec toute l'intelligence de sa forte personnalité Zazie Delem, est aussi cocasse qu'effrayante. Il y a dans cette fable une fille qui chante et s'enferme dans son monde en se prenant pour Catherine Deneuve, une autre fille qui veut faire comme sa sœur, un frère dont on ne sait pas s'il est là ou si la férocité maternelle a déjà eu raison de lui..., une bonne dose de névrose familiale.
On ne cesse de rire car Notte s'amuse avec ironie et Cotillard a choisi - comme il le fait souvent dans ses excellents spectacles - un trait un peu raide, style BD - le décor est dans cet esprit - qui accentue les caractères de chacun et donne tout leur poids aux mots de Pierre Notte.
C'est bref, enlevé. C'est drôle et déchirant car c'est très bien joué. Les filles sont fines et sensibles et chantent avec aisance : Juliette Coulon, Charlotte Laemmel. Romain Apelbaum a un rôle difficile et s'en tire haut la main. Zazie Delem domine ce petit monde avec sa rayonnante malice. Terrible et réjouissante fable en laquelle on reconnaît un peu de soi, ici ou là...
Pépinière-Opéra, à 21 h du mardi au samedi, en matinée à 18 h le samedi (01.42.61.44.16). Durée : 1 h 15. Le texte de la pièce est publié aux Quatre-Vents (10 €).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature