PARIS
Une bonne centaine d'antiquaires et de brocanteurs s'appliquent à perpétuer le souvenir de l'antique Foire Saint-Sulpice, où la bonne société du XVIIIe allait chiner les gravures à la mode, les bibelots précieux et les objets de curiosité. Les mêmes, peut-être, que proposent les antiquaires d'aujourd'hui. Les meubles anciens y côtoient le pin rustique, les bijoux en or voisinent avec la pacotille, dans un climat festif qui explique en partie la réussite de ce salon parisien en plein air.
Foire Saint-Sulpice, du vendredi 11 au mercredi 23 juin, place Saint-Sulpice, 75006 Paris. Entrée libre.
Emmaüs, c'est tendance et c'est efficace. Comme chaque année, l'organisation fondée par l'abbé Pierre tient salon à la porte de Versailles. Ledit salon se compose de 120 stands à travers lesquels on peut chiner du matin au soir (on y trouve des trésors relatifs à des prix plus attractifs que sur les brocantes patentées). Le scoop de l'an dernier, c'était la naissance de la griffe Emmaüs, appuyée par un défilé organisé par des créateurs qui maîtrisent l'art de faire du neuf avec du vieux. L'idée est donc reprise cette année. Une vente aux enchères proposera aux plus offrants les objets les plus intéressants. Le tout en moins de douze heures et toujours pour le bon motif : la solidarité. Des concerts sont prévus et un espace enfants accueille les plus petits.
Salon Emmaüs, dimanche 13 juin, 9 h 30 à 19 h, parc des Exposition, porte de Versailles, 75015 Paris. La vente aux enchères débutera à 15 heures. Participation solidaire : 2 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature