Force Ouvrière (FO) « apporte son soutien aux professionnels de santé et sera représentée lors de la manifestation du 10 mars par une délégation de son bureau confédéral », annonce cette organisation, qui affirme aussi que son secrétaire confédéral, Marc Blondel, rencontrera une « très large délégation des professionnels de santé » demain jeudi 7 mars.
Pour le leader de FO, « les professionnels de santé sont confrontés à une crise identitaire sans précédent, et n'ont de cesse de demander un dialogue avec les responsables compétents du secteur de la santé et ne parviennent pas à se faire entendre ». Ils ont choisi, explique Marc Blondel dans un communiqué, « les pavés de Paris pour que leur mécontentement soit entendu enfin jusqu'aux fenêtres des responsables institutionnels et politiques de notre pays ».
Si les réactions locales des généralistes peuvent « être compréhensibles », poursuit FO, « elles ne doivent cependant pas devenir la règle » et les caisses, comme le gouvernement, « doivent maintenant assumer toutes les responsabilités en ouvrant de véritables négociations conventionnelles avec l'ensemble des professions médicales ».
FO reproche enfin au gouvernement d'avoir « fermé le yeux », aux caisses de n'avoir « pas voulu franchir le pas vers la négociation ». D'où le blocage actuel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature