TOUS LES AMATEURS D'ART et de beaux ouvrages s'abonnent à la revue « FMR ». Depuis sa création en 1982, elle n'en finit pas de se renouveler et de présenter, à côté des incontournables, les chefs-d'oeuvre des cultures occidentales et orientales méconnus, souvent relégués dans les réserves des musées ou aux marges des savoirs officiels, saisis par les plus grands photographes et les plus grands auteurs.
Cette « perle noire », selon l'expression de Fellini, qui s'inscrit dans le travail d'édition d'art entrepris par Franco Maria Ricci dès 1963, a été rachetée comme les autres collections du fondateur (« Les signes de l'homme », « La bibliothèque de Babel », « Grand Tour ») en 2002 par le groupe Arte, leader sur le marché italien de l'art contemporain. Depuis, une nouvelle collection, « Les grands palais de l'Histoire », a vu le jour et pour fêter les 25 ans de sa revue, « FMR » en a décidé une transformation significative.
Le résultat, constaté dans le numéro 17, est impressionnant. La revue passe de 132 à 172 pages et elle est éditée avec trois qualités de papier. Dans chaque numéro figurent : un sujet phare, soit 36 pages sur le sujet d'art présenté en couverture du numéro ; l'actualité de l'art, soit 12 pages d'éphémérides des plus grandes expositions dans le monde ; la photo d'art, soit 48 pages en noir et blanc consacrées à un grand photographe choisi parmi les maîtres internationaux contemporains, publiées sur papier spécial ; un feuilleton littéraire, soit 36 pages de feuilleton dont un insert sur papier « vergatina » de 12 pages, avec un texte inédit d'un grand écrivain ; enfin l'unique, une image originale exécutée exclusivement pour « FMR » par un grand artiste. «Le monde change et la beauté est sans cesse plus menacée par la banalité et le stéréotype. Contre la trivialité et le lieu commun, “FMR” (qui est éditée en italien, en français, en anglais et en espagnol) demeure le bastion de la beauté qu'elle a toujours été durant vingt-cinq ans», déclare Marilena Ferrari, présidente de FMR-Arte. Dont acte.
La revue est disponible sur abonnement : 130 euros pour un an (soit 6 numéros) ou 250 euros pour deux ans (soit 12 numéros). Tarif à l'unité : 29 euros. Renseignements : 01.40.41.02. et www.fmrspa.it
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature